Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MOLIÈRE ET MOI

Dakar le 5 février à 16h00, le 6 février à 21h00

Le comédien Jean-Vincent Brisa interroge dans cette pièce son maître, Molière, sur sa vie, ses pièces, ses rapports avec les femmes, avec le Roi, avec son temps, avec la nature humaine. Façon élégante et vivante de revisiter son classique, sans lourdeur ni pédanterie, avec un bonheur d’écriture qui ne se dément pas.

Au centre, un fauteuil, celui de Molière, à côté, un tabouret, celui du comédien... Molière analyste de lui-même : l’exercice est périlleux mais réussi. Jean- Vincent Brisa lui donne finalement la parole dans un échange passionnant avec le double de l’auteur. En la revisitant, il donne également une image précise et pénétrante de l’oeuvre, de sa diversité de formes, de sa multiplicité du sens.

Prétexte à retracer la vie du grand homme, un portrait fidèle de Molière se précise au fil de la pièce. Tous les sentiments de Molière sont ainsi passés en revue : humour, frustration, tristesse, nostalgie et fierté. On y rit beaucoup et, comme Musset, on aurait aussi envie d’y pleurer. Car ce Molière-là est animé d’une vraie passion pour le théâtre.

Un spectacle écrit, mis en scène et interprété par Jean-Vincent Brisa. Par ailleurs l’acteur, auteur et metteur en scène sera en résidence de travail avec les comédiens de la troupe du Théâtre National Daniel Sorano La pièce est publiée aux Éditions l’Harmattan.

©Marie de Claix

Réseau : Saint-louis > 31/01

TARIF : 3 000 FCFA / PRÉVENTE ET ADHÉRENT : 2 000 FCFA

La séance du 5 février a lieu au Théâtre Sorano.

Tag(s) : #SORTIR A DAKAR

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :