Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

6e édition du BOUKOUT Festival

La sixième édition du Boukout Festival se tiendra du 4 au 21 décembre 2013. À cette occasion, un important programme d’activités sera déroulé à travers des concerts dans 4 quartiers de la commune de Bignona et à l’alliance Franco-sénégalaise de Ziguinchor, avec la participation de dizaines de groupes de la région et de talentueux artistes invités, à l’image d’Humanity Starz de la Gambie, Fulgens Faye de Thiès et Abou DIOP AYNOOBE de Kolda.

Un accent particulier sera mis sur la formation. Ainsi des sessions de formation pratiques en régie générale ; en construction de décors de spectacles et en réalisation de masques géants seront organisées. Cet espace verra la participation de représentants des festivals d’Abéné, du carnaval de Kafountine et du festival de Thionck Essyl et de Baïla.

Il est également prévu une résidence d’une dizaine de jours avec les artistes du collectif Kéloumake pour la création d’un nouveau spectacle.Le carnaval 2013 verra la participation 16 troupes de village, 300 artistes et plus de 60 masques.

Organisé par l’Association Cas’Art-Culture et Développement en partenariat avec la Mairie de Bignona, le Boukout Festival se tient à Bignona et à Ziguinchor depuis maintenant 6 ans. Tremplin pour les jeunes artistes de la Casamance, le festival donne chaque année l’opportunité à des dizaines de groupes de se produire sur des scènes professionnelles.

Le Boukout Festival est unique dans le panorama des manifestations nationales, car attaché à une démarche d’éducation populaire et de diversité culturelle. En plus des spectacles, des activités de sensibilisations sont menées pendant une semaine dans chaque quartier de la commune en prélude du festival. Chaque année le festival accueille plus de 400 artistes et donne au public l’opportunité de découvrir de nombreux masques de la Casamance.

Bien que le festival soit jeune et ancré localement (Ziguinchor, Bignona et villages environnants et la Gambie), les premières éditions ont dépassé largement nos attentes au niveau de la participation des populations de Bignona.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :